image

Qu'a t-on à l'esprits quand on pense au "prince"?

C'est un aristocrate à la personnalité magnétique, attirant, brave, gallant et aimant, un vrai prince.

Dans les contes de fée, il est souvent celui qui sauve la demoiselle en détresse, l'épouse et vit heureux avec elle jusqu'à la fin des temps. 

En règle générale, le prince charmant n'a pas de nom et si il en a un, il s'agira d'un nom commun du style John, Ivan, Jean ou Hans.

Jeu de scène

Classique : Prince Robert est un noble et beau jeune homme. Il sauve Alice, une princesse en détresse, en tombe éperdument amoureux et l'épouse 

Exagéré : Prince Robert est magnifique, éblouissant. Il est le plus brave et le plus bel homme de tout le royaume. Les femmes se jettent à ses pieds; les hommes se maudissent de n'être aussi doué que lui, son seul nom est synonyme héroïsme. 

Subversif : Prince Robert utilise sa réputation et son charme à ses propre fins. Il est vénal, il séduit Alice tel un Casanova puis s'en débarrasse cruellement sans l'ombre d'un remords.

Parodie : Prince Robert est un imbécile imbue de sa personne. Il est tellement absorbé par ses propres exploits et sur la façon ingénieuse avec laquelle il va sauver Alice du danger qu'il ne réalise pas qu'elle s'est sauvée toute seule pendant qu'il s'auto-congratulé.

Exemple de personnages

- La plupart des princes Disney

-Prince Charmant dans Shrek

Source: TV Tropes