Comment faire avancer une impro ?

 

C’est une question que ma posé un de mes élèves ado lors d’un atelier. C’est une question fondamental que je vais tenter de répondre avec un point de vue, une solution parmis tant d’autres et j’insiste sur le tant d’autres car en impro, il n’y a pas la solution mais des solutions ! Cela étant dit voici ma proposition. Je vais faire appel au schéma narratif vu sur le blog de Christophe Tournier le CEPPRE pour Commencement, Événement, Premier Essai, Deuxième Essai...,Résolution et Épilogue.

Commencement

Événement 

      Prémier Essai     

 Deuxième Essai         Résolution

Résolution                Epilogue

   Epilogue                                

Dans le cas de Yohan, c’est l’histoire de deux pirates, un homme et une femme. La femme a perdu son collier et le cherche dans le sable. On apprend par le second pirate (Yohan) que c’est un cadeau du capitaine à sa belle qui est la demoiselle qui creuse. En schéma narratif ça donne ça :

 

Commencement

 Événement

 Premier Essai

 

Le Commencement et l’Evénement sont en italique car l’histoire démarre sur la tentative de retrouver le collier perdu donc le première essai.

À ce moment là de deux choses l’une, soit ils retrouvent le collier et retourne par exemple au bateau. Fin de la problématique, de l’histoire nous n’en savons rien, il peut encore se passer plein de chose en tout cas ce qui est sur c’est qu’il reste 2 mins d’impro à jouer.

Soit ils ne retrouvent pas le collier, solution adopté par Yohan et là que faut-il faire ? ou plutôt que peut-on faire ? (Les multiples choix en impro, vous vous rappelez). Et bien, comme on le voit dans le schéma narratif soit on réussi et l’on poursuit vers la résolution et l’épilogue (ou on installe une nouvelle problématique éventuellement), soit on échoue et on va vers une seconde tentative. Dans le cas de notre impro, la solution vient du banc avec l’apparition de coco qui dit avoir vu une tortue s’enfuir avec le collier. Manque de chance, Coco ajoute que la dite tortue a enterré le collier dans le sable ! Retour à la case départ dommage.

L’entrée du troisième joueur est néanmoins intéressante car il offre une suite au événement « le collier à était volé par une tortue » l’histoire peut se poursuivre. Vont-ils trouver le collier ? Oui...Non ! La décision appartient au joueurs.

Attention à ne pas oublier le temps qui peut aider à prendre la bonne décision. Sur une impro de 3 mins, il vaut mieux rester sur une tentative, voir deux grand max....ou peût être pas !


 

 Impro Mixte

Nb de joueurs illimités

Catégorie Libre

3mins

Cœur perdu sur une île


 


Le capitaine offre un collier à sa belle

 

Le collier est perdu

 

Le mousse et la demoiselle recherchent le collier dans le sable

 

Coco a vu une tortue volé le collier...

et l’enterrer à nouveau dans le sable [Fin de l’impro]

 

[Fin Alternative]

 

Ils retrouvent la tortue le collier autour du cou et le récupèrent aprés un combat épique

 

Le capitaine les acceuillent a bras ouvert, ils trinquent au rhum et c’est la fiesta