image

 

Pour travailler une manière, il faut s'imprégner de l'univers de l'auteur. L'atmosphère, les lieux, les personnages, l'intrigue...Improviser c'est écrire une histoire donc c'est être dans la tête de l'ecrivain. Quels sont ses thèmes fétiches ?Quelle est sa vision du monde? Dans quelle époque vivait-il? Au travers de ces écrits, l'auteur se dévoile et c'est cette matière qui va nous permettre de retranscrire en quelques minutes et avec sincérité sa patte singulière. 

Pour celà, il faut tel un scientifique, étudier son sujet . Lire, Visionner ou Écouter ses pièces,  ses livres, sa biographie  avec Wikipedia par exemple. 

 Prenons au hasard Pagnol. J'imagine le Sud-est, les champs de lavande, les cigales, une jeune fille en robe qui cueille des fleurs arrive un jeune homme qui la saisie par la taille et la fait tournoyer "Germain!" s ´ecrie t'elle "Églantine!" lui répond t'il. "Tu es rentré d'Algerie?!" - "Oui mon amour et bientôt nous serons mariés...."

L ´ histoire peut démarrer , il faudra installer une problématique, on peut imaginer la fille promise à un autre comme dans "Marius" ou toute autre intrigue cher à l'auteur. Partir d'un tableau avec des personnages et laisser l'histoire s'écrire petit à petit.  

La plupart des histoires suivent le même schéma narratif mais celà est un autre débat....