Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Improlab
16 février 2015

La Sitcom

image

 

En match, il arrive que l'on soit confronter à des manière que ce soit littéraire "roman à l'eau de rose, conte et légendes, roman d'auteur: Kafka, Victor Hugo, Jean de la Fontaine...", théâtrale "theatre de l'absurde, boulevard, tragédie grec, Molière, Shakespeare, Beckett...", cinématographique "science-fiction, horreur, western, sitcom, péplum...". Il est important d'en connaître les codes pour apporter au impros une touche d'authenticité en dehors des clichés habituels.

Aujourd'hui, je vais m'intéresser à la sitcom avec l'aide de Chris un ami improvisateur et de l'encyclopédie numérique Wikipedia.

 

 Qu’est-ce qu’une sitcom ?

Une sitcom est une série télévisée à dominante humoristique, caractérisée au départ par une unité de lieu (décor récurrent) permettant des moyens de tournage limités et des coûts de production réduits (nombre très restreint de décors, peu ou pas d'extérieurs), avec des épisodes durant généralement moins d'une demi-heure. Le mot est une contraction de l'anglais « situation comedy » (comédie de situation)[].

Le genre est apparu aux États-Unis, où on trouve parmi les sitcoms américaines les plus connues Friends ; Seinfeld ; Dingue de toi ;Malcolm ; Scrubs ; Ma famille d'abord ; Mon oncle Charlie ; Mariés, deux enfants ; How I Met Your Mother ; The Big Bang Theory, et d’autres…

Arrivées dans les années 1980 en France, elles connurent leur « âge d'or » dans les années 1990 principalement grâce aux productions AB d’où sont issues les séries Salut les Musclés et tous ses dérivés :Premiers Baisers ; Hélène et les Garçons ; Les Filles d’à côté ; Le miel et les abeilles… Mais aussi Maguy ; Marc et Sophie ; et plus récemment H ; Blague à part ; ou Soda.

Les sitcoms mettent généralement en scène des situations humoristiques et loufoques au sein d'un même groupe (une famille,un groupe d'amis, des voisins), faisant la part belle aux intrigues sentimentales et aux personnages secondaires truculents. Elles peuvent avoir un but moral ou au contraire aller au-devant des conventions, mais en général l’intrigue se caractérise toujours par l’absence de conflits lourds. Une des caractéristiques célèbres des sitcoms est la présence de rires en fond sonore, bien que toutes ne pratiquent pas cet effet.

Il existe une sorte de confusion auprès du public français dès lors qu'il s'agit de parler de sitcom, terme évoquant souvent une série à l'eau-de-rose mettant en scène des adolescents, ou des trentenaires. On pense par exemple à Beverly Hills ou Hartley, cœurs à vif qui pourtant, dans leur format (45 minutes), leur propos ou leur coût, ne correspondent pas à des « comédies de situation ». L’unité de lieu est une caractéristique importante des vraies sitcoms tout comme les décors simples, qui ne se retrouvent pas dans ces séries américaines.

 

Quelques clés pour improviser

L’improvisation commence dans un lieu qui sera le centre de l’action. On pourra le quitter sans trop s’en éloigner pour d’autres scénettes, mais ce lieu est souvent celui où tout le monde finit par se retrouver.

Les personnages se connaissent tous, et portent souvent soit des prénoms à consonance américaine soit des prénoms improbables (Laly, Brian, StacySteve, Anette…). Souvent peu intelligents, ils peuvent s’essayer à des phrases à vocation moralisatrices ou philosophiques, qui sont en réalité absurdes ou complètement niaises. Les joueurs ne doivent pas hésiter à surjouer leurs réactions, afin d’accentuer le contraste entre la légèreté de la situation et l’importance dramatique que les personnages lui portent. De même pour les actions, où l’exagération sert à compenser la simplicité des décors. Tout est une caricature et pourtant tout doit paraitre dramatique.

Les rires du public font office de boîte à rire naturelle, il faut essayer de jouer avec, en laissant des temps de silence pour faire passer le rire ou en le provoquant avec le comique de situation. Chercher à remplacer le public par des joueurs qui rient pour rien sur le côté de la scène est en général une mauvaise idée.

 

Exemples :

-Impro mixte « D’air pur et d’eau fraîche » par la Coupe Paris Impro (Paris)

- Impro comparée « Ligne et Plaisir » par la compagnie Counta-Blabla (Nice)

- Impro comparée « L’interdiction des corridas » par les Acides Animés (Toulouse)

 

Illustration: Mariés, deux enfants

Publicité
Publicité
Commentaires
Improlab
  • Ce blog s'appel l'improlab. C'est un laboratoire de réflexion sur les formes d'improvisation (match d'impro,theater sport,long form...) de ce qui les éloignent et de ce qui les rassemblent au travers des différentes façon d'aborder cet art de l'inconnu
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité